A qui s'adresse le régime Zone ?

A qui s’adresse le régime Zone ?

Bonne question ! Sachant que le régime Zone est indicateur pour équilibrer les quantités des aliments dans son assiette tout en prenant compte de la bonne répartition des macro-nutriments, il s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent faire le point sur leur alimentation et disposer d’une nouvelle base de départ. Bien que la quantité de calories diffère d’un profil à l’autre, la répartition sera la même pour tous (40% de glucides, 30% de protéine, 30% de lipides sous forme de blocks, une unité qui évitera bien des calculs).

En effet, les personnes qui consomment (bien souvent) trop de glucides ou à l’inverse peu de protéines vont rapidement s’apercevoir qu’il faudra opérer à quelques changements dans leurs habitudes.

Le régime zone offre une nouvelle étape vers l’amélioration de votre alimentation quel que soit votre point de départ.

Cas de figure n°1 : Quantité puis qualité

Le régime zone est uniquement un indicateur de quantités. Par exemple, à calories égales de glucides, la patate douce et un soda n'auront pas les mêmes effets sur l’organisme. D’un côté ce tubercule vous apportera satiété grâce aux fibres, favorisera votre équilibre acido-basique grâce aux minéraux, libérera une énergie constante et durable, vous offrira des vitamines, anti-oxydants, etc. Tandis que le soda aura tendance à acidifier votre organisme, provoquer un pic d’insuline, favoriser le stockage de graisse, provoquer des fringales et des variations d’énergie, etc.

Ce sera à vous de privilégiez les bons aliments (légumes, fruits, graisses saines, etc.) au profit des mauvais car le régime Zone n'interdit aucun aliment en particulier, et n'en prescrit pas non plus. Il est adapté à tous les modes d'alimentation, que vous mangiez paléo ou végétalien, bio ou casher, dans un fast-food ou un restaurant gastronomique.

Bref vous l’avez compris, si vous êtes dans la démarche d’améliorer l’équilibre de votre assiette, vous devrez aussi faire les bons choix par vous même.


Cas de figure n°2 : Qualité puis quantité

Le régime Zone sera utile également pour les personnes qui suivent déjà une alimentation saine. Par exemple, de nombreuses personnes imaginent que le simple fait de manger sainement leur permettra d'atteindre leurs objectifs. C'est plus souvent le cas mais vous pouvez avoir certains déséquilibres. Par exemple les recettes dites "healthy" sur internet pullulent mais sont complètement déséquilibrées. En intégrant la notion de blocks dans les repas et les collations, il y a fort à parier que des ajustements seront là aussi à prévoir et les résultats suivront.