L’une des meilleures choses que tu puisses faire

INTRODUCTION

L’une des meilleures choses que tu puisses faire pour ta condition physique, ton poids et ta santé est de réduire les aliments contenant du sucre ajouté.

Bien que tu puisses penser que tu ne manges pas beaucoup de sucre, il est probable que tu en manges beaucoup plus que tu ne le penses. 

Le sucre ajouté se cache dans près de 70% des aliments emballés et se trouve dans les pains, les aliments du rayon diététique, les snacks, les yaourts, la plupart des aliments pour le petit-déjeuner et les sauces.

La limite recommandée est de 25gr par jour soit 6 cuillères. Pour les enfants, la limite devrait être d’environ 3 cuillères à café de sucre ajouté.


Arrêter le sucre ajouté n’est pas une question de régime et de privation, et tu n'as pas à compter les calories ou à réduire les graisses. Que tu sois mince ou en surpoids, ta santé métabolique bénéficiera de la réduction du sucre dans ton alimentation.


Aujourd’hui, les arguments contre le sucre sont aussi solides que ceux contre le tabagisme ou l’excès d’alcool.

Pourtant, beaucoup d’entre nous qui ne rêveraient pas de fumer ou de se saouler quotidiennement pourraient saper inconsciemment leur santé en mangeant trop de sucre.

De nombreux scientifiques pensent maintenant que le sucre ajouté est le principal responsable de l’épidémie d’obésité, mais les personnes de poids normal peuvent souffrir des mêmes problèmes de santé associés à trop de sucre.

La consommation de grandes quantités de sucre ajouté double le risque de maladie cardiaque, même pour les personnes qui ne sont pas en surpoids. Le sucre ajouté a également été impliqué dans un risque accru de diabète de type 2, de cancer, d’accident vasculaire cérébral et même de maladie d’Alzheimer.

Le sucre active également les programmes de vieillissement dans ton corps. Plus tu manges de sucre, plus tu vieillis rapidement.


Nous avons tous vu le ventre de bière associé à la consommation excessive d’alcool. Consommer trop de sucre ajouté peut conduire à une condition similaire appelée «ventre de sucre», dans laquelle ta taille est plus grande que tes hanches. 


Le ventre de sucre peut survenir lorsque le foie détecte à plusieurs reprises plus de fructose, une forme de sucre présente dans les fruits qui est également ajoutée à de nombreux aliments transformés, que notre corps ne peut en utiliser. Pour y faire face, le foie décompose le fructose supplémentaire et le transforme en globules gras, qui sont ensuite exportés dans la circulation sanguine et déposés autour de tes organes internes et de ton abdomen.


Mais le sucre n’est-il pas un aliment naturel ?

C’est le contre-argument souvent promu par l’industrie sucrière, mais il n’y a rien de naturel dans la façon dont la plupart d’entre nous mangent du sucre ajouté. 

Lorsque tu manges une fraise ou un autre fruit, tu manges du fructose à l’état naturel, et il contient un certain nombre de micronutriments et de fibres, ce qui ralentit l’absorption et la vitesse à laquelle le sucre pénètre dans ta circulation sanguine. Alors oui, c’est OK de manger des fruits ! Ton corps peut gérer le fructose lorsqu’il est consommé sous forme de fruits entiers.

Mais le fructose présent dans les aliments industriels et les boissons ultra transformés est concentré à partir du maïs, des betteraves et de la canne à sucre, et une grande partie ou la totalité des fibres et des nutriments ont été éliminés. Sans fibre pour le ralentir, votre corps reçoit une grande dose de fructose qui peut créer des ravages.

Une consommation élevée de fructose transformé peut également atténuer la réaction de votre corps à l’hormone cérébrale la leptine, qui est un coupe-faim naturel. Une condition appelée «résistance à la leptine» peut se développer chez les mangeurs riches en sucre, et le cerveau cesse de recevoir le message d’arrêter de manger, ce qui entraîne une prise de poids.


L’arrêt du sucre est un concept simple, mais il peut être difficile lorsque plus de 80% des aliments disponibles dans les supermarchés contiennent du sucre ajouté.

Tu songes à faire des changements dans ton alimentation ? Réduire le sucre ajouté est donc effectivement un très bon point de départ et certainement le meilleur choix !

Nous allons nous concentrer pour te rendre encore plus génial : réinitialiser ton corps, ton esprit et augmenter ta condition physique !

Pour démarrer, rendez-vous au jour 1.